Assemblée générale de la MCDef-Groupe Klesia
L’Assemblée générale de la MCDef-Groupe Klesia s’est déroulée le mercredi 19 juin 2024 à Paris. À cette occasion, les délégués de la mutuelle se sont notamment réjouis de la sélection de l’offre Defenseo par le ministère des Armées pour les fonctionnaires civils de la Défense nationale.
Dans son rapport moral devant les délégués, Philippe Gourdain, Secrétaire général de la MCDef - Groupe Klesia, a évoqué en préambule la cohésion et l’engagement en faveur du collectif mutualiste qui anime le réseau des militants de la MCDef-Groupe Klesia : « Engagés pour préserver et maintenir la protection sociale et répondre à ses enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, les hommes et les femmes, les élus et les salariés qui font notre mutuelle de Livre III ont pour principale ambition de participer à l’intérêt général. »
C’est aussi cette force d’engagement qui a contribué à ce que l’offre Defenseo, construite en partenariat par Klesia Mut’, le Groupe AGPM et Harmonie, ait remporté en 2024 le marché public de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents civils du ministère des Armées. À compter du 1er janvier 2025, la couverture Defenseo prendra en charge pour les personnes concernées des éléments tels que la complémentaire santé, la prévoyance (assurance décès, invalidité, incapacité de travail), et parfois même des dispositifs d'épargne salariale ou de retraite complémentaire. Ces avantages viennent compléter ceux offerts par le régime obligatoire de la Sécurité sociale. Au sein de Defenseo, comme le rappelait Philippe Gourdain, « la MCDef-Groupe Klesia sera le moteur de l’action sociale. Nous mesurons, absolument, la tâche qui nous incombe et nous assumerons avec gravité et sérieux la mission que nous confiera Defenseo pour faire briller l’esprit mutualiste qui nous anime depuis notre création en 1945... Nous devons ensemble garantir à nos adhérent un accompagnement social et sanitaire solidaire mais aussi de qualité. »
S’agissant de l’action de la MCDef-Groupe Klesia sur l’année écoulée, le Secrétaire général soulignait que la MCDef-Groupe Klesia cherchait à offrir des services « plus personnalisés, mais mutualisés en fonction des expressions de besoin de nos adhérents. Cela peut inclure des programmes de bien-être sur mesure, des services de gestion des maladies chroniques et des outils de santé numériques. Mais plutôt que de se concentrer uniquement sur le traitement des maladies, notre mutuelle se tourne de plus en plus vers la prévention et la promotion de la santé globale (holisme). Elle soutient des programmes de prévention, des campagnes de sensibilisation et des partenariats avec des fournisseurs de soins de santé pour encourager un mode de vie sain. »
Éric Camus