L’Action sociale à vos côtés
KLESIA Mut’ déploie une Action sociale prenant la forme d’aides financières individuelles à destination de ses adhérents. Les bénéficiaires potentiels de ces aides sont les adhérents KLESIA Mut’ ainsi que leurs ayants-droit.
Chaque année, le budget du fonds d’action sociale est voté par le Conseil d’Administration de KLESIA Mut’ qui en confie le suivi à la Commission Sociale. L’Action sociale de KLESIA Mut’ apporte un soutien ponctuel et circonstancié aux adhérents ou leurs ayants-droit rencontrant des difficultés financières liées à la prise en charge de prothèses, une dépense de santé, une situation de handicap, des frais funéraires ou le paiement de la cotisation à la mutuelle.
Les frais susceptibles d’être concernés par une aide financière de la Commission sociale sont les suivants :
- Prise en charge de prothèses (dentaire, auditive, optique)
- Soins santé (forfait journalier, dépassements d’honoraires, Chambre particulière, frais hospitaliers et médicaux)
- Handicap (aménagement habitat et véhicule, aide à l’appareillage)
- Frais funéraires
- En parallèle, une aide à la cotisation destinée aux adhérents retraités à faibles revenus est mobilisable sous conditions de ressources.
Les demandes doivent concerner des dépenses immédiates faisant l’objet d’un devis ou d’une facture de moins de 3 mois au moment de la demande.
Dans un objectif de prévention et d’accompagnement et dans le respect de l’anonymat, les membres de la Commission sociale recommandent aux adhérents sollicitant le fonds social mutualiste de joindre plusieurs devis à l’appui de leur demande et d’envisager la mobilisation du 100 % santé. De même, le fonds social intervient après la mobilisation des aides légales et extra-légales (fonds social de la Sécurité Sociale, MDPH…).
LE PORTAIL DE L'ACTION SOCIALE DES ARMEES
L’action sociale des armées vous apporte un soutien, que vous soyez militaire ou civil, ainsi qu’à votre famille et, sous certaines conditions, aux retraités et anciens agents du ministère. Elle intervient en complément de l’action sociale de droit commun et de l’action sociale interministérielle. Pour en savoir plus consultez le portail de l'action sociale des Armées.
LES SECTIONS REGIONALES INTERMINISTERIELLES D’ACTION SOCIALE (SRIAS)
Les SRIAS sont des instances consultatives instituées au niveau régional pour participer à la mise en œuvre de l’action sociale interministérielle au profit des agents publics rémunérés sur le budget de l’État. Elles sont composées de 12 représentants de l’administration et de 13 représentants des organisations syndicales. Pour en savoir plus et contacter la SRIAS de votre région.