L’assemblée générale de la MCDef – Groupe KLESIA
Le 24 juin 2025, s’est déroulée l’assemblée générale au cercle Militaire des Armées, à Paris. La reprise des activités de la mutuelle de Livre III MCDef au sein de KLESIA Mut’ a été votée.
La mutuelle de Livre 3 MCDef – Groupe KLESIA est dédiée à l’action sociale des personnels civils des armées, et aux actions de prévention des adhérents de Klesia Mut’.
La mise en place au 1er janvier 2025 de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des personnels civils du ministère des Armées* a amené le ministère à recentrer son action sur les aides individuelles et à en réinternaliser la gestion.
L’activité de la MCDef est devenue par conséquent insuffisante pour couvrir ses frais de fonctionnement nécessaires pour mener à bien des actions de prévention et d’actions sociales au bénéfice des personnels civils des armées, de leurs ayant-droits.
Cette situation a conduit, au terme d’une réflexion - menée conjointement par les conseils d’administration de KLESIA Mut et de MCDEF-Groupe KLESIA, sur les aides individuelles et collectives ainsi que sur les partenariats gérés par la mutuelle de Livre 3, à organiser la reprise, au premier trimestre 2025, des activités de prévention de la MCDef et de leur poursuite au sein de KLESIA Mut’.
En 2024, la MCDef – Groupe KLESIA, mutuelle de Livre 3 a continué son action en matière de prévention primaire, d’actions sociales tant individuelles que collectives au sein du ministère des Armées. La proximité avec les adhérents s’est - cette année encore - manifestée au travers d’une communication régulière et du maintien du lien par des réunions locales et dans les sections, grâce au travail des délégués du réseau MCDef. L’accompagnement des adhérents est passé également par des partenariats innovants qui ouvrent l’accès à des services complémentaires. Ainsi, les partenariats ont été poursuivis en 2024 avec :
Cohabilis
réseau de cohabitation intergénérationnelle solidaire mis en place à destination des adhérents du secteur Défense qui souhaitent accueillir un jeune dans le cadre du dispositif de la loi Elan avec une possible prise en charge partielle des frais de dossier et des frais de suivi du jeune et du senior.
Crésus
permettant un accompagnement des adhérents en situation de tensions budgétaires ou de mal endettement avec prise en charge des frais de dossier.
Banque Française Mutualiste (BFM)
sollicitée dans le cadre d’une aide complémentaire sur des demandes de secours signalées par le comité action sociale faisant suite à des situations particulièrement difficiles.
MFPrécaution
permettant d’éviter les frais d’hypothèque, en cautionnant les prêts immobiliers des adhérents du secteur Défense.
Les partenariats avec Senioradom, Staying Alive et Journalette ont également été maintenus en 2024.
*remporté sur le lot Civils en Santé par KLESIA Mut’ en co assurance avec Harmonie Mutuelle et l’AGPM