Cohabitation intergénérationnelle : retour sur une tournée théâtrale réussie

Publié le 16/07/2024
  • Événement solidaire

Adopte un jeune.com : une tournée théâtrale intergénérationnelle couronnée de succès, sensibilisant seniors et jeunes à la cohabitation.

Représentation le 13 mars de Adopte un jeune.com

Quelque 110 personnes ont assisté à la pièce Adopte un jeune.com dans un très bel amphithéâtre parfaitement équipé, et gracieusement mis à disposition par la Banque Française Mutualiste (BFM). 

Cette action, filmée, a été ouverte par Régine Tréflèze, en tant que Présidente de la Commission Accompagnement Social et Administratrice MFP, puis par Éric Thibault, Directeur des relations mutualistes à la BFM. 

Après la pièce, interprétée par Pierre de Nodrest et Régine (du réseau Cohabilis), Mme F., senior hébergeuse, a témoigné de son expérience. Joachim Pasquet, Délégué Général du réseau Cohabilis, est intervenu pour répondre aux questions pratiques des participants et présenter l’Union Régionale Cohabilis IDF, récemment créée.

Adopte un jeune.com : échos de la tournée dans le Sud-Ouest

Plus de 160 personnes étaient présentes la première semaine d’avril pour les représentations qui se sont déroulées à Toulouse (Haute-Garonne) le 2 avril, à Auch (Gers) le 3 avril, et Séméac (Hautes-Pyrénées) le 5 avril. 

Philippe Gourdain, secrétaire général de la MCDef-Groupe Klesia, a pu, sur la scène de Toulouse, rappeler l’objectif de la tournée (voir photo). 

L’association Maillages, qui porte le dispositif sur ces deux territoires, a reçu le concours des deux municipalités d’Auch et Séméac pour sensibiliser les seniors. 

Près de quatre retraités pour chaque événement ont indiqué leur souhait d’être contactés par l’association pour envisager de « sauter le pas » et s’inscrire dans le dispositif de cohabitation intergénérationnelle.

Adopte un jeune.com : bilan de la tournée théâtrale

Partie en tournée nationale en mars et avril, la pièce de théâtre intergénérationnelle Adopte un jeune.com a rencontré un beau succès. À l’heure du bilan, nous pouvons retenir les constats suivants :

  • Un intérêt marqué pour cette tournée théâtrale comme en témoignent les plus de 2100 participants.
  • Un taux de satisfaction très élevé du public : 95 % ont apprécié cette action et près de 95 % la recommanderaient à leur entourage.
  • Un public averti : plus de 2/3 des participants avaient entendu parler de la cohabitation intergénérationnelle.
  • 84 % sont des retraités, issus à parts égales entre le régime général et la Fonction Publique d’État (FPE).
  • 31 % du public serait prêt à mettre une chambre ou un logement à disposition d’un jeune, même si la majorité (58 %) reste à convaincre.

Ce travail de pédagogie et de sensibilisation par le théâtre paraît bénéfique pour la promotion et au passage à l’acte de la cohabitation intergénérationnelle solidaire : levier du « vivre ensemble », un lien social qui favorise le bien vieillir pour les jeunes (un logement accessible financièrement) et les seniors. Même si les objections sont encore très présentes.