Retour sur la 11ème cérémonie des Trophées de l’Avenir
Le 4 décembre 2024, La Fondation de l’Avenir, a remis ses prix à des chercheuses et chercheurs pour récompenser leurs travaux en recherche médicale appliquée. La cérémonie s’est déroulée au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche médicale appliquée au bénéfice des patients. Créée en 1987 par la Mutualité, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988.
La 11ème Cérémonie des Trophées de l’Avenir a été ouverte par Marion Lelouvier, présidente du directoire, Matthias Savignac, président du conseil de surveillance, le professeur Jean-Jacques Lemaire, président du conseil scientifique, avec les mécènes de l’événement : Stéphanie Boutin, membre du comité exécutif Matmut et David Ollivier-Lannuzel, président général de la MCDef - Groupe KLESIA, soutien de la Fondation depuis son origine. Chercheurs, partenaires, élus et amis de la Fondation de l’Avenir étaient réunis pour célébrer et soutenir la recherche et l’innovation en santé. Tout au long de la soirée, le street-artiste Jo Di Bona a réalisé en direct une œuvre diptyque grand format dédiée à la Fondation.
Parmi les prix remis, le plus plébiscité par les donateurs de la Fondation a distingué les travaux du Dr Benoît Chassaing, chercheur INSERM à l’Institut Pasteur. Ils portent sur les liens entre les bactéries intestinales, les troubles immunitaires et le cancer colorectal. Le résultat de ces recherches permet en effet de comprendre le rôle des bactéries dans le développement du cancer colorectal et, potentiellement, de développer de nouveaux outils, diagnostics et traitements spécifiques.