Publié le 19/04/2023

La cohabitation intergénérationnelle solidaire vue par ses pratiquants

  • Événement solidaire

Le label Coexist a rendu publics les résultats de sa première enquête de satisfaction, menée auprès des bénéficiaires, jeunes et seniors, des structures labellisées qui accompagnaient 405 binômes en 2022.

Créé sur l’initiative du réseau Cohabilis, lui-même partenaire de la MCDef-Groupe Klesia, le label Coexist a pour buts d’animer une commission de labellisation des structures souhaitant favoriser la cohabitation intergénérationnelle, d’établir, tous les deux ans, un baromètre de satisfaction des seniors et des jeunes engagés dans un processus de cohabitation et, enfin, de vérifier l’application par les structures des recommandations du label. 
La première édition de cette enquête, destinée à être formellement reconduite tous les deux ans, s’est déroulée entre le 1er juillet et le 16 août 2022 auprès d’un échantillon représentatif des binômes jeunes/seniors cohabitants, accompagnés par les trois structures suivantes : La Logitude, Le Pari Solidaire Ile de France, Digi 38.
S’agissant de la perception de l’expérience de cohabitation, les résultats de l’enquête montrent une grande satisfaction, partagée par les jeunes comme par les seniors.

« J’ai aimé partager une vie sociale avec des personnes âgées, partager nos expériences. », « Très belle expérience. Je vais poursuivre. »

Témoignages des jeunes

« C’est vraiment sympa. Avec les mois le partage s’approfondissait discrètement sans forcer les portes. Ils sont tous restés des amis… un peu perdus de vue pour certains mais leur souvenir est dans mon cœur ».  « J’ai plaisir à aider les jeunes financièrement à les soutenir moralement lorsqu’ils en expriment le besoin et à partager des moments J’ai besoin aussi de respect de reconnaissance. »

Témoignages des seniors

E.C.

Les résultats complets de l’enquête accessibles via ce lien.
Voir d’autres témoignages sur la cohabitation intergénérationnelle via cet autre lien.